Les langages des smartphones

iPhone OS, est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod touch, et l’iPad. Il est dérivé de Mac OS X dont il partage les structures (le kernel hybride XNU basé sur le micro-noyau Mac. iOS comporte quatre couches d’abstraction, similaires à celles de Mac OS X : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »1,2. Le système d’exploitation occupe moins d’un demi-gigaoctet (Go). (Il est protéger par la pomme).

Android OS est un système d’exploitation fondé sur un noyau Linux. Android doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d’applications mobiles que Google a rachetée en août 2005. (il est  protéger par personne = open source).

Windows Mobile OS est le nom donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC. Le systèmes d’exploitation permettent à des logiciels Microsoft tels que Microsoft Office ou Windows Live Messenger de fonctionner sur un téléphone. (Il est protéger par Microsoft).

BlackBerry OS est un système d’exploitation propriétaire pour téléphone mobile de la gamme BlackBerry, concu par la société canadienne Research In Motion.(Il est protéger par le concepteur).

Il s’agit d’un système multitâches. Le système est surtout connu pour son support natif des courriels à travers le protocole Mobile information device profile (MIDP 1.0), et plus récemment un sous-ensemble de MIDP 2.0 qui permet une synchronisation complète avec les messageries d’entreprise telles que Microsoft Exchange ou Lotus Domino.

Symbian OS C’est l’héritier du système d’exploitation Epoc32 qui équipait les Psion. Il est né d’un consortium entre les différents constructeurs (initialement Psion, Nokia, Motorola, Ericsson et Matsushita/Panasonic). Il dispose de nombreuses API spécifiques pour la communication mobile voix et données, et utilise des protocoles standards de communication réseaux: IPv4/IPv6, WAP, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, SyncML…(Il est protéger par le concepteur).

Conclusion: choisissait un smartphone en fonction des logiciels que vous allez utiliser.
Exemple pas de Tomtom GPS sur Android ou de dragon dictation…..

A PROPOS DE L AUTEUR